Comment choisir son espace couleurs entre le sRGB et l’Adobe RVB

Choisir l’espace de travail de Photoshop ou de ses images : sRGB, Adobe RVB, ProPhoto… ?

Voilà une autre question qui revient souvent ! Tout photographe sait aujourd’hui qu’il existe plusieurs espaces couleurs de travail plus ou moins grands. Mais comment choisir ? Est-ce que le petit sRGB est si petit que cela et ne peut pas convenir dans certains cas ? Il a « mauvaise » presse mais est-ce toujours fondé ? A-t-on toujours besoin d’utiliser le très grand ProPhoto ? Que risque-t-on exactement si on se trompe ? Y-a-t’il des couleurs vraiment non imprimables ? Etc…

Avertissement ! Surtout sur cette page mais c’est l’état d’esprit du site en général, je souhaite vous faire part de mon expérience de photographe utilisateur de la gestion des couleurs depuis douze ans maintenant. Donc dépasser les simples approches théoriques qui nous disent que l’Adobe RVB est plus grand que le sRGB donc… c’est mieux ! Tellement de critères rentrent en ligne de compte. De plus, surtout au début de mes « expérimentations pratiques », je me faisais souvent cette réflexion : sur le papier il ne devrait pas y avoir photo et pourtant, franchement, les différences ne sont pas toujours bien grandes réellement. Pourquoi ? Vous devriez mieux comprendre pourquoi j’aime beaucoup le ProPhoto mais aussi pourquoi je défends le sRGB en lisant cette page…

Les points clefs si vous débutez…

Voici les points clefs à retenir sur les espaces couleurs de Photoshop ou d’une image. La suite de cette page s’adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

Regardez cette vidéo pour bien démarrer…

Comment choisir son espace couleurs entre le sRGB et l’Adobe RVB